Votre Avocat2019-04-11T20:38:57+01:00

Votre Avocat

Anthony BERGER - Barreau de Lyon

Un avocat à votre service

Maître Anthony BERGER est avocat au Barreau de Lyon depuis le mois de janvier 2011.

Il étudie le Droit à l’Université Jean Moulin Lyon III, tout d’abord au sein de l’antenne locale du Centre d’Etudes Universitaires de Bourg et de l’Ain (C.E.U.B.A), à Bourg en Bresse (01), son lieu d’origine. A l’issue d’une Maîtrise en Droit des Affaires, il poursuit par l’obtention, à Lyon cette fois, d’un Master II en Droit des Affaires et Techniques Fiscales. De nombreux stages en entreprises et en cabinet d’avocats viendront émailler sa formation.

En 2008, il passe avec succès l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats de Rhône-Alpes, où il parachève sa formation d’avocats auprès de professionnels aguerris, en stage dans un cabinet d’affaires à Bruxelles, puis dans le cadre d’un stage final auprès du cabinet d’avocats de Me Frank DUMAS, situé à Lyon.

Il obtient son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) en octobre 2010, puis prête serment devant la Cour d’Appel de Lyon le 5 janvier 2011.

Il intègre par la suite le cabinet Ernst & Young à Lyon, société d’avocats, en qualité de collaborateur junior en fiscalité des entreprises, jusqu’en février 2013, où il rejoint le cabinet d’avocats MDL Avocats, à Villeurbanne. Il y exerce le Droit Fiscal des particuliers et des entreprises, ainsi que le Droit des Affaires, jusqu’en février 2016, date à laquelle il fonde son cabinet individuel.

La création de sa propre structure l’a amené à diversifier ses domaines d’interventions, en intégrant à sa pratique le Droit des Associations, où il collabore un temps avec le cabinet NPS Consulting, le Droit Commercial et le Droit Civil. Au fil du temps, son expérience croissante lui a permis de révéler une véritable expertise dans l’ensemble de ces domaines.

« En me confiant votre dossier, vous placez vos intérêts entre les mains d’un conseil de confiance, expérimenté et qui mettra toutes ses compétences en oeuvre dans l’unique objectif de votre satisfaction »

"Très bon avocat, rapide, compétent et disponible. A recommander."
Younes E.
"Très professionnel et efficace, je ne peux que recommander."
Mathieu R.
"Avocat compétent, disponible, mais surtout très à l'écoute."
Francis M.
"Maître BERGER a su répondre à ma problématique avec rapidité et efficacité. Il est en outre très disponible et toujours prêt à répondre à mes interrogations"
Isabelle P.

Un avocat engagé

Maître Anthony BERGER a souhaité que son cabinet réponde à différent engagements :

Respect du serment d'avocat

Tout avocat débutant son activité prête serment de dignité, conscience, indépendant, probité et humanité. Maître Anthony BERGER est très attaché aux termes de ce serment.

La dignité, c’est toujours agir dans le respect de la profession et de la confraternité. La conscience, c’est de ne jamais renier ses principes et ses idéaux. L’indépendance, marque du dévouement envers son client. La probité, ce de ne jamais se mettre soi même, ou ses clients, dans une situation contraire au Droit. Enfin, l’humanité, c’est évidemment placer l’humain avant tout, dans les relations, comme dans les choix opérés.

L'existence de relations privilégiées avec les clients

La relation client est primordiale pour le cabinet. C’est pourquoi Me Anthony BERGER s’attache à toujours être disponible et à l’écoute de ses clients. En proposant de nombreux moyens de contacter le cabinet, Me BERGER s’assure de pouvoir toujours répondre aux interrogations et aux inquiétudes de ses clients dans les délais les plus courts possibles.

Vous êtes également au centre de votre dossier, invité à donner votre avis et votre sentiment sur les options choisies par le cabinet.

Protection de l'environnement

Répondant aux défis environnementaux de notre époque, Me BERGER regrette des pratiques trop souvent constatées lors de ces précédentes expériences. Ainsi, le cabinet prône-t-il le « tout numérique ». Les dossiers clients sont numérisés, sur support sécurisé, l’acte d’avocat électronique est privilégié, les notes de travail en rendez-vous sont prises de façon électronique, les e-mails ne sont jamais imprimés, les outils de travail sont optimisés afin d’éviter tout déchet inutile, etc. Plus généralement, dans sa pratique quotidienne, le cabinet adopte une attitude eco-responsable.

Ne sont conservé sur support papier que les documents originaux des clients destinés à être restitués et les documents nécessaires à la constitution d’un dossier. Les actes sont également conservés sur support original.

 

Vous souhaitez tout savoir sur le divorce par consentement mutuel ?

Me Anthony BERGER a créé, pour vous, le premier portail juridique entièrement dédié au divorce par consentement mutuel.

Vous y retrouverez des guides sur tous les aspects du divorce amiable, ainsi que des actualités et un forum pour échanger entre utilisateurs.

Vous pourrez également être mis en relation avec des avocats et des notaires près de chez vous.

Le premier portail juridique exclusivement dédié au divorce par consentement mutel